top of page
sheffield-header-1-1650x950.jpg

Université de Sheffield

Ses informations générales, son histoire et son implication dans le développement durable

Universite sheffield.png
north.png

Informations générales

Location    Sheffield, Royaume-Uni

​

Campus     2  St-George's et The Western Bank

                         * La présente analyse porte seulement sur le

                          campus de St-George's

​

Population 28 715 étudiants (2016-17)

​

75e meilleure université (échelle mondiale)

13e meilleure université (Royaume-Uni)

 8 récipiendaires de Prix Nobel parmi ses

    anciens étudiants

​

Son histoire

Fondée en 1905 à l'aide des fonds publics et la contribution des grandes compagnies de la région (aluminerie, minière, manufactures diverses), l'Université Sheffield a vue le jour afin de répondre aux besoins ressentis par la population. Elle fait partie des Red Brick University, c'est-à-dire qu'elle est l'une des six université à avoir été reconnu comme tel avant la Première Guerre Mondiale. Aujourd'hui, ces universités sont parmi les plus renommées à l'échelle mondiale.

​

La forte croissance du taux d'occupation étudiante au cours du dernier siècle a encouragé l'Université à développer nombre de Masterplan décrivant l'expansion planifiée et réfléchie de son campus en rapport avec la ville.

​

L’étalement du campus s’explique par l’ouverture, vers 1923, d’un pavillon à plus d’un kilomètre de distance du pavillon existant. Puis, dans les années 1960s, la construction de l’autoroute A61 au centre du campus a accentué le manque de connexion. Depuis, l’Université a tenté de répondre à ce problème en occupant le territoire au centre et en densifiant les espaces.

1900

Source : Masterplan 2014

Son évolution

Ligne du temps.png

Durabilité

aquaponics737.jpg

Les équipes de recherche de l'Université de Sheffield ont aidé un orphelinat népalais à concevoir leur propre système d'agriculture par aquaponie pour qu'ils puissent faire pousser leurs propres légumes.

La durabilité est au cœur des actions et des objectifs de l’Université depuis le tournant du siècle. Leurs équipes de recherche s’activent à développer des stratégies promouvant les énergies vertes et l’agriculture durable afin de réduire l’impact environnemental et l’investissement fossile de tous. Par leurs environnements physique et social et les découvertes des divers groupes de recherche, ils espèrent encourager les étudiants et le corps professoral à changer leurs comportements dans l’optique d’une communauté plus civique et éthique.

 

Energy 2050 et Plant Production and Protection (P3) sont deux exemples de groupes de recherche présent au sein du campus.

Université de Sheffield vs Université Laval

Ancre 1
46795856_2383933604970168_84490620355131

Source : Khan, 2018

​

Source : Google images, 2018

​

Fait par Marie-Ève Beaudette
bottom of page