Woonerf
application du cadre théorique
« Reconciling People, Place and Traffic »
Masterplan, 2014
Lors de l’élaboration du plan directeur de l’Université de Sheffield, la vision souhaitée était de donner plus d’espaces et d’importance aux cyclistes et piétons. Pour y arriver, les lieux tel que Leavygreave, seront transformés en remplaçant les espaces réservés aux véhicules et stationnements par des espaces où le piéton domine. Par contre, étant situé en milieu urbain, il est clair que le campus ne pouvait se permettre de devenir un milieu complètement piéton. Un des objectifs principaux du masterplan était alors de consolider l’espace public du campus pour qu’il soit considéré en tant qu’espace commun, relié par la Gold Route, en mettant l’accent sur les déplacements actifs. L’espace public sera caractérisée par les arbres, la plantation, et l’eau, avec des seuils forts marquant les limites du campus.
Tel que mentionné précédemment, le campus est divisé par la route circulaire A61, qui fait le tour du centre-ville, créant une division est/ouest ainsi que par la route Western Bank, créant une division nord/sud. La réparation de cette fracture est essentielle pour permettre à l’Université d’encourager un environnement où les piétons est prioritaire et se sent en sécurité. De plus, actuellement le campus possède des stationnements de surface en majorité. Le développement actuel du stationnement de Durham Road permettra de jouer un rôle catalyseur afin de libérer des zones privilégiées pour les transformer en espaces publics habitables, utiles et stimulants. Le plan directeur vise à transférer la priorité des déplacements aux piétons sans limiter l’accès au véhicule en mettant en place des passages larges, directs et continues.
route Hanover
Transports actifs
Le campus existant est bien desservi par des pistes cyclables, autant des officielles que suggérées. Toutefois, il y a un manque de connections entre elles qui faciliterait la fluidité des déplacements. Pour ce qui est des stationnements pour vélos, de nombreux bâtiments ont des rangements, certains couverts et d'autres extérieures. Pour améliorer la sécurité et augmenter le nombre d'étudiants qui viennent à vélo, l'Université investira dans des pôles cyclables adjacents aux bâtiments afin d’offrir plus de 200 espaces cyclistes sécurisés.
Gold route
Afin de faciliter les déplacements actifs sur le campus et d'être mieux connecté avec la ville, le masterplan prévoit l’extension de la Gold route. Le choix de parcours de cette route provient des données récoltés lors d’un sondage identifiant les trajets qu’effectuent les piétons sur le campus. Cette rue vient relier les deux parties de l’Université qui étaient séparés par la route Hanover. Toutefois, au niveau de cette route, la circulation piétonne est déviée. Cette déviation est questionnable, car elle vient faire une rupture dans la continuité des déplacements actifs, soit l’inverse de l’objectif de départ.
Priorité piétons
La plus grande opportunité pour améliorer l'expérience sur le campus est directement liée à l'amélioration de la marchabilité. La sécurité est une préoccupation majeure, le masterplan propose d’effectuer les améliorations nécessaires pour que le campus offre une meilleure expérience aux étudiants. Pour y arriver certaines rues du côté Ouest ont été transformés en zones piétonnes, alors que d’autres en rues conviviales. Toutefois, les stationnements ont tous été retirés dans les rues conviales du côté Est du campus. Il aurait été préférable, tel que proposé par le concept de woonerf, de conserver certains espaces de stationnements bien identifiés sur ces rues pour que le campus devienne un lieu de destination, et non de passage.
Stationnements
Un objectif du masterplan est de consolider et rationaliser les espaces de stationnements en surface et sur rue du campus. Le but est de réduire la dominance des voitures, de transformer les routes en espace partagé avec une approche intégrée de la gestion du trafic et de créer un environnement prioritaire pour les piétons. En déplaçant de nombreux espaces de stationnements vers les nouvelles zones, le campus offre des places pour palier à la demande en libérant les rues. D’ailleurs, les deux zones proposés sont placés de tel sorte que le campus est accessible dans un rayon de 400m de marche.
Zones analysées du campus de Sheffield
Passages piétons de Western Bank
Afin de faciliter les déplacements nord sud, les passages pour piétons de la route Western Bank ont pour objectifs d’être améliorés, afin de rendre plus sécuritaire les déplacements dans cet axe. Les interventions prévues sur cette voie présente des aspects positifs relevant de la théorie des woonerfs.
Source : Masterplan,2014
+ Des luminaires ont été ajoutés afin d’éclairer les passages qui ont pour but de limiter la vitesse du trafic.De cette manière, la zone de déplacement est bien identifiée au cours de la journée.
+ De la végétation est ajoutée autant au niveau de la route que des espaces publics permettant un meilleur contrôle de la chaleur urbaine.
+ La surface au sol des passages est perméable, par contre elle ne l’est pas en continuité sur la rue.
+ Les voies automobiles ont été réduites pour laisser plus de place à l’espace public.
​
Par contre, certaines interventions pourraient être révisées afin de faciliter et d’encourager la cohabitation piétons/véhicules dans un environnement qui assure la sécurité.
​
- Le flux de trafic sur cette route est d’une certaine importance, toutefois considérant l’emplacement centrale du campus, celui-ci ne peut être diminuer directement. Les interventions encourageant les transports actifs sont la solution indirecte pour remédier à ce facteur, ce qui est prévu par le masterplan.
- À l’inverse de ce qui est priorisé dans le Woonerf, les piétons et les voitures se trouvent sur des niveaux différents, ce qui aurait eu pour effet de donner un signe aux voitures qu’ils doivent rester vigilants. En étant au même niveau, les piétons ont autant sinon plus priorité de passages que les voitures.
- La continuité de la route s’effectue aux passages seulement. Il aurait été possible de prévoir une grande zone de déplacements sécuritaire entre les trois passages, au lieu de seulement quelques lignes distinctes.
- Un manque d’espace de pause, de repos ou d’activités se dénote dans les abords de Western Bank. Cela ne fait qu’accentue le flux de circulation, n’encourageant pas les piétons à s’y arrêter.
- Des dispositifs d'éclairage pourrait être ajoutés dans les zones de pauses pour assurer la continuité de l’aspect sécuritaire et l’action dans l’espace public en soirée.
Route de Leavygreave
Le réaménagement de la route de Leavygreave a été pensé de manière à renforcer la ligne du cadre bâti, en introduisant des façades animées et en créant un focus sur les espaces publics tout au long de cette route. Cette voie est conçue comme une surface partagée, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de différence de niveaux entre les piétons et les voitures. Dans les intentions du masteplan, cette voie deviendrait partie intégrante de la propriété de l’Université et serait même entretenue par celle-ci, devenant ainsi une réelle continuité de l’espace public du campus. D’ailleurs, les interventions prévues sur cette route reflètent certains aspects positifs relevant de la théorie des woonerfs.
Source : Masterplan,2014
+ Tel que mentionné, la route prévoit que tout le monde est au même niveau, pour que la rue appartienne à tous ceux qui l’utilisent, favorisant le partage.
+ Le masterplan prévoit des espaces de repos de manière suffisante permettant l’occupation de l’espace public de manière conviviale.
+ Le sol est composé de matériaux perméables.
+ De la végétation est ajoutée.
+ La priorité est donnée aux piétons, d’ailleurs certaines zones du secteur sont réservées piétonnes. D’un autre côté, il est bien d’avoir respecté le partage avec les voitures rendant plus accessible le secteur.
+ Le but du réaménagement de la voie est la réduction du flux de trafic.
​
En revanche, certaines choix du masterplan peuvent être questionnés dans l'optique de rendre le campus un véritable lieu de destination.
​
- Le retrait de tous les stationnements existants risque de poser un certain problème, puisque cela favorise la circulation automobile de passage. Un bon woonerf devrait présenter des espaces de stationnements adéquats, afin de répondre à la demande et de les intégrer à la voie partagée.
- La route peut risquer de devenir un lieu de passage et non de destination pour les véhicules, en raison du manque de stationnements. Au moins, des espaces de stationnements sont prévus à moins de 5 minutes de marche.